C’est la dernière journée à Galway et les élèves font leurs adieux aux familles. A 8h30, les valises sont chargées dans le car pour faire route vers Dublin. Le temps est moins radieux, mais la pluie n’a pas encore fait son apparition et la température est largement supportable. Avant de quitter la ville, les lycéens sont d’abord lâchés dans un supermarché pour faire de menues emplettes et laisser le temps aux accompagnateurs de décompléter la cargaison d’eau et de nourriture, les réserves ont nettement fondu en deux jours…
Après cette escale, les élèves bénéficient d’un quartier libre de deux heures dans le centre de Galway. Ils en profitent pour découvrir cette ville très colorée, ses habitants et ses magasins…
Après cette escale, les élèves bénéficient d’un quartier libre de deux heures dans le centre de Galway. Ils en profitent pour découvrir cette ville très colorée, ses habitants et ses magasins…
12h, nous quittons définitivement la ville et entamons plusieurs heures de route vers Dublin. Après deux jours d’exercice physique intense, certains en profitent pour se reposer.
A mi-chemin, nous nous arrêtons à Kilbeggan pour visiter la distillerie de whisky locale. Celle-ci a été fondée en 1757 mais a fermé en 1957. Une petite quantité de whisky y est encore produite, mais celle-ci reste anecdotique et n’a plus rien à voir avec les 48 000 litres journaliers d’antan.
La guide, visiblement passionnée par son sujet, nous explique le fonctionnement des vieilles machines, nous montre cuves et alambics en nous détaillant les différentes étapes de la distillation du whisky. En gros, il s’agit de mélanger de l’eau chaude et des céréales concassées. Le liquide obtenu est ensuite refroidi, laissé à fermenter (4 jours pour obtenir un alcool à 8°) puis distillé à trois reprises. L’alcool produit titre alors 80 %. Le degré est alors réduit en ajoutant de l’eau distillée. La mise en fût est ensuite faite et les tonneaux de chêne sont alors entreposés entre 6 et 12 ans suivant la qualité à obtenir.
A la fin de la visite, les majeurs ont droit à une dégustation du produit fini, puis le magasin est pris d’assaut par les élèves. Pour des cadeaux bien sûr.
A 16h, le car reprend la route pour la côte orientale de l’Irlande et la station balnéaire de Bray où nous faisons une petite pause plage. Il y fait un vent à décorner les bœufs, et on a tôt fait de rentrer se mettre à l’abri dans le bus. Quelques kilomètres encore pour rejoindre le quartier de Foxrock, où nous découvrons les nouvelles familles d’accueil de Dublin, accompagnées de Spiderman himself, à trouver sur les photos.
4 commentaires:
il est toujours aussi passionnant de se connecter à votre blog
au travers de ce dernier, je poursuis mon voyage irlandais à ma façon (c'est à dire devant mon ordi)
c'est un vrai régal de lire vos aventures et de chercher à travers vos photos "ma mamak à moi" (je me permets d'en profiter : bisous à toi mon lou et on ne rigole pas pour ce surnom sinon ameline va m'en vouloir)
plus sérieusement merci encore pour vos récits
à demain
mère mamak
Bonjour
Avoir le courage de mettre en ligne textes et photos aprés des journées de bicyclette, de marche à pied etc....
BRAVO et MERCI A VOUS !
Nous adorons l'Irlande et revivons grâce à vous notre voyage d'il y a ...27 ans...
Victor's mother
On ne se lasse pas de se connecter à votre blog. Toujours de superbes photos et des commentaires qui reflètent la bonne humeur du groupe.
Un grand merci aux professeurs organisateurs de ce magnifique voyage et avec, le beau temps en prime(ça c'est un coup de bol!!!)
Le planning est très chargé mais que cette région est belle.
Un petit coucou à Clémentine Marie Célia et Ameline
Bon courage pour la suite et bonne fin de séjour. Profitez-en jusqu'au bout.
Mom de Clem
Il a encore du chemin a faire spiderman avant de pouvoir tisser sa toile, de plus je n'ai jamais entendu parler d'araignée qui se délecte de lait... Remarque le lait Irlandais c'est plus ce que c'était.
Enregistrer un commentaire