mercredi 21 mai 2008

Jour 8 – O mon bateeeeaaaaaaauuuuuuu !

Hop hop hop, il est 8 heures, les bagages sont prêts, il faut quitter Dublin. Les adieux aux familles sont rapides et pas franchement émouvants. Si certains élèves ont noué de bons contacts avec leurs hôtes Irlandais, d’autres (dont certains profs) n’ont pas beaucoup communiqué avec les familles, à Dublin notamment…
Nous quittons Dublin pour New Ross, à proximité de Rosslare et berceau de la famille Kennedy. Nous devons visiter le Dunbrody immigrant ship.
Il s’agit d’une reconstitution d’un navire du XIXe qui effectuait la traversée entre l’Irlande et New York. 7 millions d’Irlandais ont effectué cette traversée à sens unique pour échapper à la famine et trouver des conditions de vie meilleures aux Etats-Unis. Parmi eux, les ancêtres de la famille Kennedy.
La visite nous présente d’abord la construction du navire à travers un film, puis les lycéens montent à bord. Le « Dunbrody » a la taille du Belem, c'est-à-dire une soixantaine de mètres sur 6 de large environ.



























Ce n’est donc pas un grand navire. Cependant 300 personnes se sont entassées sur celui-ci. Si l’équipage et les « premières classes » bénéficiaient de logements plus ou moins privatifs, les passagers « normaux » s’entassaient à 5 ou 6 par couchette sur un seul pont. Le voyage durait 6 à 8 semaines, la nourriture était mauvaise et en faible quantité et les passagers ne bénéficiaient que d’un seau d’eau de mer par jour pour se laver.
Autant dire que la traversée était pénible et nombres d’immigrants y ont laissé leur vie, notamment les enfants et les personnes âgées. La visite est relativement vivante puisque des comédiens reconstituent les passagers du bateau.


Nous mangeons à proximité puis prenons la route pour le port de Rosslare pour embarquer sur notre ferry, le même qu’à l’aller. Nous montons à bord à 15 heures. Les élèves sont bien rôdés et ils retrouvent très rapidement leurs marques sur le navire.
Le ferry quitte l’Irlande à 16 heures, direction : Cherbourg.





Au large de l’Irlande, une surprise nous attend. Un lourd hélicoptère des Gardes Côtes Irlandais se positionne au dessus du ferry. Le navire conserve malgré tout son cap et sa vitesse. Un exercice d’évacuation commence. Les gardes côtes débarquent des militaires puis une civière, puis tout le monde rembarque à bord de l’hélicoptère. Peu avant la fin de l’exercice, les matelots du navire s’énervent et font évacuer tous les ponts où les passagers observaient l’exercice. Une ceinture est tombée de l’hélicoptère et vient de blesser un passager, heureusement sans gravité. La manœuvre était cependant impressionnante. Le maître d’équipage nous expliquera ensuite que ce genre d’entraînement surprise est régulier : l’hélicoptère apparaît brutalement et ils doivent réagir tout aussi rapidement.














Le calme revient ensuite et la soirée commence. Après un repas relativement frugal à la cafétéria du navire, tout le monde se détend. Un professeur fête ses 38 ans…
Le dance floor est ensuite envahi par nos lycéens et quelques collégiens ; d’autres restent dans leurs cabines. A minuit, c’est l’extinction des feux. Aucun malade n’est à déplorer, la mer est d’huile, meilleure qu’à l’aller et le soleil a brillé toute la journée. Franchement, tout est très bien organisé.











1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'était vraiment bien, mais c'est passé trop vite... x(
J'avais envie de rentrer pour revoir ma ptite famille, et j'ai déjà envie de repartir ! En tout cas, malgrè les petites galères qui ont pu m'arriver, c'était un super voyage ! Profs géniaux, élèves supers, bon chauffeur (un peu nerveux c'est sûr xD), la totale quoi... :D Merci pour tout ;)