Une journée chargée s’annonce : Dublin, Trinity College, abbaye de Glendalough, tout cela fait beaucoup, d’autant que le démarrage est relativement matinal. A 8h30, tout le monde est sur le pont et on s’échange les impressions sur les familles d’accueil. Nous prenons ensuite la route pour Dublin où nous nous garons en plein centre, près du Trinity College. Les élèves bénéficient d’un topo rapide sur l’histoire irlandaise ancienne et récente afin de les préparer au tour qui doit commencer à 9h30.
A cette heure une guide se présente : Fiona. Elle parle un français très correct et nous fait faire un tour de la ville vivant et relativement complet.
Elle nous présente cathédrales, églises, musées dont la maison de James Joyce ou la Collins Barracks, monuments, statues (dont la célèbre Molly Malone), rues commerçantes, bâtiments importants (dont les usines Guiness), la mairie, l’ambassade américaine, et la « maison blanche » irlandaise en plein cœur du Phoenix Park. Ce gigantesque parc public serait le plus grand d’Europe, deux fois plus vaste que Central Park. On y trouve zoo, monuments, terrains de sports, de grandes étendues herbues ou boisées, mais aussi un troupeau de daim en liberté qui suscite la curiosité des lycéens. Notre guide nous fait également une présentation des sports irlandais dont le football gaélique, un sport de balle qui mêle rugby et ballon rond. L’essentiel de la présentation et des sites présentés tourne cependant autour de l’histoire irlandaise « récente ». La guide nous a ainsi indiqué les statues des indépendantistes célèbres des XVIIe et XVIIIe siècles (Wolf Thones, O’Connell, Parnell, le groupe des Dubliners) mais aussi désigné les sites de la révolution irlandaise de 1916 appelée Pâques sanglante, telles que le Dublin castle où se tenait le QG de l’Armée et de Police britannique à Dublin, la Grande Poste où le dernier bastion des révoltés irlandais dû se rendre sous le feu des canons anglais et le tribunal où 16 des survivants furent condamnés à mort. Elle évoqua même la mémoire de sa grand-mère, âgée de 14 ans à l’époque qui perdit son « petit ami » de 16 ans, tué lors de ces événements. On sent que le souvenir des luttes pour l’indépendance est encore vivace et que, même si les choses se sont adoucies, ce n’est pas encore la grande amitié avec les Anglais. « Ca reste des Rosbifs » lance une voix dans le bus. Comme lui répond la guide avec un petit sourire : « ce n’est pas moi qui l’ai dit ! Nous sommes un peuple jovial mais un petit peu rancunier ».
Ce long parcours s’achève vers 11h30 pour laisser place à la visite d’une partie du Trinity College, principale université de Dublin. Cet édifice contient notamment le Book of Kells, bible enluminée datée du neuvième siècle. Le rez-de-chaussée de l’édifice présente les méthodes de calligraphie et de reliure de l’époque utilisant des colorants naturels, des peaux de veau (vélins) et des plumes d’oie ou de cygne. Le second niveau présente plusieurs manuscrits anciens dont deux pages du fameux Book of Kells. Le troisième présente enfin la « long room » qui est une gigantesque bibliothèque contenant des ouvrages anciens. La pièce est impressionnante, elle fait 65 mètres de long sur une quinzaine de mètres sous plafond. Les murs sont couverts de livres. Malheureusement les photos sont interdites…
Après une petite demi-heure de route pour pique-niquer dans le parc de l’université, nous prenons la route pour la région de Wicklow et l’abbaye de Glendalough. Cette région se situe à proximité de Dublin, mais le contraste est impressionnant avec la capitale. Les monts de Wiclow sont des collines basses à la végétation rase mais verdoyante en partie recouverte par des buissons de genêts en fleurs. La campagne est magnifique et au détour d’une colline, la mer peut se présenter.
Nous parvenons vers 14 heures à Glendalough « les deux lacs » où on nous présente une exposition et un petit film qui retracent l’histoire du site.
En ce lieu s’était retiré l’Ermite Kevin au VIIe siècle. Pour gagner son paradis, il choisit de vivre dans une petite grotte, loin du monde et de faire preuve d’ascétisme. On dit qu’il passa plusieurs semaines dans l’un des lacs du site, les bras en croix, sans bouger, à tel point qu’un oiseau aurait fait son nid et pondu un œuf dans une de ses mains.
Sur le lieu de sa retraite, une communauté s’est établie. D’abord en bois et régulièrement pillés et brûlés par les Vikings, les bâtiments vont être remplacés par des édifices en pierre au XIe XIIe siècle. La menace Viking continuera à peser mais les bâtiments vont s’avérer plus résistants. L’édifice le plus remarquable du site est un « clocher » pointu de plus de 30 mètres qui servait à la fois de tour de garde, de réserve, de coffre-fort mais aussi… de clocher. Il est aujourd’hui entouré de pierres tombales celtiques dont certaines sont très anciennes.
Après cette visite de l’abbaye, nous partons à la découverte des deux lacs. L’excursion doit durer un peu plus d’une heure et n’a rien à voir avec la dure randonnée du Connemara. Au bout du parcours on trouve un lac assez imposant niché au cœur de la vallée. Il est hors de question de s’y baigner, l'eau est glaciale.
Il est alors 18 h et l’heure de regagner Dublin pour retrouver les familles vers 19 heures. Nous les retrouvons ce soir encore un peu plus bronzé qu’hier : il a en effet encore une fois fait un temps radieux (mais parfois frais).
N.B. Plus de blog jusqu’à notre retour en France, car le ferry n’est pas équipé en Wifi.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
c'est avec une grande tristesse que j'apprends que c'est ma dernière lecture de votre blog : mince alors !!!
plus de dépaysement irlandais !! pourtant lorsque je rentrais du travail, je me connectais d'emblée pour partager votre aventure !!!
quel merveilleux travail vous avez effectué : merveilleux par rapport à l'organisation, aux sorties proposées, au blog si bien alimenté en photos et commentaires (j'avais la nette impression de vivre en différé votre journée)
merci très sincèrement aux 4 professeurs pour son investissement
si je ne peux plus communiquer pour mail, je vous dis donc à mercredi devant le lycée
bon retour
(coucou perso à "ma mamak à moi")
merci pour ces belles images ainsi que pour les commentaires. on aimerait y être !
avant le retour, voici quelques courses à nous faire svp : un tonneau de guiness, un mouton(entier)du Connemara, une harpe celtique avec des cordes neuves... et notre fiiiille (entière aussi de préférence)!
merci et bon retour à tous.
the Agathe's family.
c'est vrai que cette région est magnifique et encore bravo pour les photos et commentaires
ça vous donne bien envie de découvrir la verte Irlande!!
surtout avec le soleil!Veinards
une mamie voyageuse!!!
Enregistrer un commentaire