Malheureusement aujourd’hui encore, il fait trop beau, aucun nuage ne trouble l’azur irlandais. Pourvu que ca dure… La première nuit en famille est passée et a priori aucun incident n’est à déplorer. A 10h20, nous voguons vers l’île d’Inishmore, au large de la côte d’Irlande. Après 40 minutes de traversée sur une mer très calme, nous accostons au port de Cillronain.
Le groupe s’y équipe de vélocipèdes et de casques. Il est déjà 11 heures et nous nous séparons en quatre groupes avec pour point de rendez-vous une plage au centre d’Inishmore. L’île est une lande recouverte de tous petits champs, tous clôturés par de très jolis murs de pierre sèche. Un groupe entame le parcours par la route centrale réputée plus difficile, tandis que les trois autres groupes préfèrent passer par la voie côtière moins escarpée. Le long de ce chemin, quelques phoques jouent dans les baies qui rythment la côte.
Vers 13h30 on se retrouve tous sur une magnifique plage (la plage de Port Mhuirbhigh) et pique-niquons sous un soleil de plomb. Certains bronzent, d’autres, très courageux, vont même jusqu’à se baigner ! La couleur de l’eau est superbe et tout le monde profite pleinement de l’instant.
A 14h nous reprenons les vélos pour à peine cinq minutes, et nous déposons nos véhicules devant l’accueil du fort de Dùn Aengus (prononcé Doune Ai-one-gueusse). On passe rapidement une courte exposition, puis nous entreprenons 20 minutes d’ascension un peu éprouvante, sous le cagnard, vers le site. Il s’agit d’un fort en pierre sèche préhistorique (-4000 av. JC) en demi-cercle adossé à une impressionnante falaise (300 mètres au dessus de la mer). Les quatre couronnes de remparts sont renforcées par un champ demi-circulaire de roches dressées le fort aurait été construit par Aengus, le chef de la tribu préhistorique des Fig Bolg. On a un superbe point de vue sur l’ensemble de l’île. Le site en lui-même est impressionnant. Il est déjà 15h30 et il nous reste une petite heure de balade pour revenir au port. Les chemins de retour s’inversent, certains optent pour la voie côtière, aisée, d’autres partent plein d’entrain vers la route centrale de l’île, nettement plus rude. Nous rendons les vélos vers 16h30, et avons un peu de temps à flâner avant de reprendre le bateau à 17h. Force est de constater que nous sommes tous exténués, cramoisi et ravis de cette journée. Slàn (A vous de chercher ce que cela veut dire).
8 commentaires:
félicitations, même cramoisi, vous nous donnez des nouvelles fraiches!On attend demain avec impatience
Merci pour vos précieux commentaires et vos magnifiques photos qui nous permettent de rêver à distance.
Nous constatons que nos chers chérubins se délectent d'un programme commencé sportivement et miracle sous le soleil!!
Nous avons apprécié que les lycéens portent haut les couleurs de leur lycée à bicyclette ( Montand c'est ringard ou "ça le fait encore"?)
L'accent et le vocabulaire irlandais seront ils admis au BAC? ( pas grave sinon ils prendront option russe!!!)
Pour vous les profs, essayez de profiter aussi, vous le méritez, no stress(ou du moins le moins possible !)
Un petit coucou français à notre fils ( qui aime beaucoup la mer même quand elle est froide! )qui visiblement a adopté l'Irlande tant attendue!!!
même restés à Reims, nous vivons grâce à vous votre voyage par procuration : félicitations pour les commentaires et les superbes photos c'est tout simplement génial
merci à vous de nous faire partager tout cela
bonne fin de séjour
et au plaisir de vous lire demain
anita
Bravo et merci pour ces belles photos.
quel beau voyage, cela fait réver les rémois!
Bravo pourles professeurs organisateurs de cette épopée qui restera gravée dans le souvenir de nos ados.
Et quel soulagement pour les parents de pouvoir suivre le voyage de nos enfants tout en profitant des anectodes et des paysages.
J'en profite pour embrasser ma fille Victoria, Elodie et Fanny
et souhaiter à tous de continuer à passer un excellent séjour en Irlande
maman de Victoria (2nd 1)
La photo avec les T-Shirts est incomplete il manque un numero ( Che 69 )
Il faudrait rectifier cela au plus vite!!! merci d'avance....
Ça me donne envie d'y retourner tout ça. Merci pour ces billets toujours aussi passionnants à lire.
merci pour ce superbe voyage
signè deux lyceens attendant 18h15 in the cyber coffee.
PS : cyber coffee chintock, tout est made in tawain ...
Enregistrer un commentaire