Quand on pense à l'Irlande, on pense moutons, paysages verts, sauvages, balayés par la pluie, falaises, mer, lacs, Connemara, trèfle, St Patrick, Halloween, pubs, musique irlandaise... Mais l'Irlande, c'est également un pays avec une histoire millénaire, habité depuis l'âge de pierre (les sites irlandais de l'âge de pierre sont d'ailleurs les plus importants du monde). C'est également un pays coupé en deux : la république d'Irlande (Eire) au sud, où nous allons, et où l'euro est la monnaie utilisée. Et l'Irlande du Nord, qui appartient au royaume uni, et où on paye en livre sterling.
Quelques données en vrac sur l'Irlande (Eire) :
La capitale est Dublin (1 million d'habitants), et en 2006, il y avait 4,2 millions d'habitants dans le pays. C'est d'ailleurs l'un des pays les moins densément peuplés d'Europe, et 50 % de la population a moins de 25 ans ! L'Irlande (l'île dans son entier) a une superficie d'environ 1/7 de la France, ou deux fois la Suisse. Elle est découpée en 4 provinces, elles-même découpées en un total de 32 comtés.
Le régime est une démocratie parlementaire, avec un chef d'État (Mary MacAleese), alors que l'Irlande du Nord est gouvernée par une assemblée locale, qui a une sorte de semi-autonomie dans certains domaines, mais c'est toujours une monarchie parlementaire, et le chef d'État est bien Elisabeth II.
Les langues officielles sont l'anglais et le gaélique, la fête nationale est le 17 mars (St Patrick). Il y a un décalage horaire d'une heure avec la France (quand il est 9h en France, il est 8h en Irlande).
Quelques enfants du pays : Pierce Brosnan, Colin Farrell, Bob Geldof, et évidemment, les membres de U2 ou des Pogues.
D'autres articles suivront bientôt, et vous pouvez suivre l'avancement du blog grâce à son flux d'actualisation RSS